22 Juin 1940, Rethondes : Signature de l'Armistice

      1500 Aviateurs regroupés dans deux "Groupements d'Aviation" hâtivement constitués dans le Pyrénées (autour d'Arudy et de Pierrefitte-Nestalas) et d'autres dispersés dans le Sud de la France doivent attendre de nouvelles instructions, oisifs et sans perspectives. Ils avaient voulu voler, ils avaient volé et combattu, souvent avec succès dans des conditions difficiles.
Maintenant, ils étaient cloués au sol   (1).

      Un homme, le Commandant Raymond COCHE, chasseur alpin du 6e BCA, de retour de Norvège où il avait combattu victorieusement avec le corps expéditionnaire français, ne peut se résoudre à ce gâchis   (2). Il conçoit le projet de regrouper en moyenne et haute montagne ces jeunes en danger d'aller moralement à la dérive, la montagne apparaissant alors comme une zone refuge privilégiée. Pour lui, un seul homme était capable de le mener à bien : le Capitaine Jacques FAURE.

      Le Capitaine FAURE, lui aussi chasseur alpin, avait été le chef prestigieux de l'équipe militaire française de ski aux Jeux Olympiques de Munich de 1936. Il rentrait, lui aussi, de Norvège via l'Angleterre. En passant par Londres, il avait rencontré le Général de GAULLE qui, devant sa détermination à rejoindre la France, lui avait dit:

"Le devoir est aussi bien là-bas qu'ici,
il faudra des hommes résolus des deux cotés"

      Rentré d'Afrique du Nord, le Général d'aviation d'HARCOURT est nommé, le 1er août 1940, Secrétaire Général à la Famille et à la Jeunesse. Il souscrit immédiatement au projet du Commandant COCHE  (3) et le fait sien avec enthousiasme. Le jour même de sa prise de fonction, il convoque à Vichy le Capitaine FAURE et lui propose d'être le Maître d'oeuvre du projet de regroupement dans les Alpes.
Le Capitaine FAURE demanda 24 heures de réflexion  (4).
Au cours de cette journée, il rencontra trois jeunes Officiers de l'Armée de l'Air -Henri Conbier, Gustave Isnard et Alfred Testot-Ferry-, trois hommes errant dans les couloirs, à la recherche d'un emploi, d'une directive et qui devaient devenir les véritables pionniers de J.M. Il leur exposa donc la proposition faite à laquelle ils souscrirent avec enthousiasme...
Alors le Capitaine Faure les présenta au Général d'Harcourt en disant <<.. Voici les trois premiers volontaires... ! >> et il lui donna son accord.
Il se mit aussitôt en devoir de s'assurer le concours des techniciens de la montagne  (5), la fonction d'instructeur alpin ne s'improvisant pas. Ce fut chose faite sans problème (des relations empreintes d'estime réciproque étaient nouées, depuis Pierre COT, Ministre de l'Air en 1936) après l'accord de la Compagnie des Guides de Chamonix et de l'Ecole de Haute Montagne.

      Il devenait donc possible de proposer aux aviateurs démobilisés une vie rude mais saine pour les endurcir, leur rendre la fierté d'eux-mêmes et en faire des combattants potentiels aguerris.
Le Commandant COCHE rédige alors un remarquable "Appel aux Jeunes se destinant à l'Aviation" qui devait ensuite être annexé aux documents officiels créant JEUNESSE et MONTAGNE.

      Le Commandant de ROUSSY DE SALES, pilote de chasse, membre du cabinet du Général d'HARCOURT, Commissaire de l'Armée de l'Air, est détaché auprès du Capitaine FAURE pour assurer la liaison entre lui et l'Etat-Major de l'Air, ainsi que quelques officiers pour constituer le premier encadrement.

      Dès le 15 août 1940, le Général PICARD, chef d'Etat-Major de l'Armée de l'Air, par ordre du Secrétaire d'Etat à l'Aviation, le Général PUJO, publie l'"Instruction fixant la constitution et l'organisation des Groupements Jeunesse et Montagne"  (6)"
Cette Instruction plaçait les futurs volontaires en position de "requis civils" (7)" et ce pour éviter que les commissions d'armistice italienne et allemande ne s'émeuvent et interviennent.

Jeunesse et Montagne était née...

      Quatorze jours plus tard seulement, les premiers contingents de volontaires débarquent en gare d'Aix-les-Bains (8), direction... le Casino transformé pour la circonstance en centre de regroupement. Durant les mois de septembre et octobre 1940, ce ne sont pas moins de 1740 Cadres et Volontaires venant pour la plupart de l'Armée de l'Air mais aussi des Chasseurs Alpins qui transitent par Aix-les-Bains.

"On ne peut plus en faire des soldats, faites-en des hommes !"

      Telle fut la consigne fondamentale assignée par le Capitaine Jacques FAURE, aux cadres chargés des fonctions d'implantation des Groupements.
A la fin d'octobre 1940, ayant accompli sa tâche, le Capitaine FAURE se voit proposer une autre mission. C'est le Commandant André de ROUSSY DE SALES qui reprend le flambeau  (9) et devient Commissaire-Chef. de Jeunesse et Montagne.
Il choisit comme adjoint-montagne le Lieutenant de Chasseurs Alpins Gaston ROUILLON.